La musique pour tous

Cour des festivités de l’Église de la Salette di Fasano, se tiendra l’essai final de Musique pour tous, la désormais habituelle fête gratuite qui clôt chaque édition du cours de musique conçu et promu par AccordiAbili et par Equo et au-delà. Un cours d’approche de la musique dédié avant tout à ceux qui ont des difficultés de toutes sortes, mais aussi à ceux qui n’ont pas ces difficultés.

« La musique doit être pour tous ! – dit Vincent Desolt, président de « AccordiAbili » – Au cours de ces quatre années nous avons approché la musique jouée même ceux qui apparemment ne pouvaient pas le faire à cause de quelques difficultés mais à travers un instrument de musique, ou même sa voix, pouvait libérer de la fermeture de ses pensées son monde intérieur des émotions. Tous ceux qui veulent s’exciter et s’exciter sont invités à participer à notre fête qui déjà avec ses préparatifs a rempli de bonheur nos amis musiciens en herbe. A ce stade, je pense qu’il est temps de relever la barre et de donner corps à l’objectif que nous nous sommes fixé, il y a quatre ans, lorsque le projet a commencé : former un groupe musical qui fait de la musique et permet à ces gars de se produire en public non seulement dans l’essai final du cours mais aussi à d’autres occasions.

Une fois de plus, la synergie entre AccordiAbili et Equoenonsolo a parfaitement fonctionné : une vingtaine d’étudiants se sont inscrits pour cinq mois de cours qui ont pratiquement volé avec des leçons de piano et de chant avec Davide Saccomanno ; guitare avec Vito Carrone ; batterie et percussion avec Silvano Santagata et Antonio Greco et avec les conseils du musicotherapeute Mariangela Rendini, qui a rejoint l’équipe des experts AccordiAbili cette année.

« Après l’expérience de la première édition – ajoute Deluci – nous craignions que le manque de financement régional qui couvrait une grande partie des coûts et qui permettait aux étudiants handicapés d’assister gratuitement aux cours, il y aurait une forte baisse des demandes ou des inscriptions qui aurait mené à la fin de l’expérience. Ces dernières années, cependant, chaque édition a été suivie parce que nous avons pu demander aux familles d’étudiants des frais de participation réellement accessibles grâce à la contribution des enseignants, aux nombreuses initiatives publiques qui ont voulu nous soutenir et à ceux qui ont choisi et choisiront d’attribuer le 5×1000 de cette année à AccordiAbili.
Un merci spécial, enfin, je tiens à le faire au Lions Club Egnazia de Fasano qui, pour la deuxième année consécutive, a choisi de nous soutenir et qui, juste pendant l’essai final, formalisera son don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *